top of page
  • Photo du rédacteurChristine Pansier

Chefs d’entreprise : comment allez-vous vraiment ?


Dirigeants au quotidien, vous connaissez les « ça va ? » qui se passent souvent de réponse.

Vous souhaitez sûrement aussi « bonne année, bonne santé » à votre entourage et vos relations chaque nouvel An.


Et si on s’attardait sur ces formules banalisées par excès d’usage ? Le temps de retrouver la valeur de l’attention réellement portée aux autres. Le temps de reprendre conscience de l’importance de prendre soin de vous. Le temps d’apprécier la responsabilité de rester la personne dont l’équilibre et le bien-être comptent le plus pour vous, pour votre famille et pour vos collaborateurs. Votre santé est celle, durable, de votre entreprise. Alors, comment allez-vous ?

 

« Je n’ai pas le temps, je n’ai pas le droit d’être malade » ! Le sujet de la santé des dirigeants est encore aujourd’hui un sujet tabou. L’image du ou de la chef d’entreprise « superman » ou « superwoman » résiste.

 

Remplaçons le préfixe « super » par « sur ». « Sur » comme surcharge mentale, surmenage, surengagement… et la réalité apparaît !

 

La 9e enquête réalisée en 2023 par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur auprès de 1 500 dirigeants de TPE, PME et ETI, donne la mesure :

  • Si 58 % des dirigeants se disent plutôt confiants en l’avenir, 18 % admettent se sentir découragés

  • Près de 4 dirigeants sur 10 ont priorisé leur activité au détriment de leur santé, de leur équilibre travail et vie privée ou d’engagements plus personnels

  • 31 % ont renoncé à consulter un médecin sur les 12 derniers mois

  • Même s’ils se déclarent en bonne santé, 70 % évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien tel que mal de dos, douleurs articulaires, troubles du sommeil…

  • 23 % évoquent le risque de dépression ou de burnout

 

Cette réalité, CAP PERFORM la voit clairement et souvent dans son accompagnement de dirigeants. 

 

Un besoin peut en cacher un autre

Le besoin exprimé lors de la première rencontre de CAP PERFORM avec ses clients concerne toujours un problème stratégique, technique ou opérationnel dans l’entreprise : revoir l’organisation, structurer les process RH, assurer la conformité avec une convention collective, mettre à niveau des compétences… Son expertise en matière de santé des entreprises et de leur capital humain lui permet de vite déceler en filigrane les signes de stress, démotivation, fatigue, voire épuisement.

 

Le besoin de recouvrer l’élan vital, la sérénité, la capacité à changer, à voir et à mettre en œuvre des solutions, devient dès lors la priorité.

 

CAP PERFORM sait y répondre par un mode de rééquilibrage physique, mental et émotionnel, adapté à tous les dirigeants au bord du décrochage. La mise en place d'une saine hygiène permet aussi d'éviter de se retrouver au bord du précipice!

 

🧨 N’attendez pas les maux ou les maladies

Sachez faire une pause, prendre du recul avant de ressentir tout mal-être, tension, début de burnout dont les facteurs de risque sont bien connus et ont un lien direct avec la pérennité de votre entreprise : éventualité d'un dépôt de bilan, problèmes de trésorerie, baisse de l'activité commerciale, mauvais résultat annuel, conflit avec un associé ou un salarié, attentes déçues, frustration…

Ces risques sont d’autant plus élevés que votre organisme, tout comme votre psychisme, sont très sollicités. Selon la Dares, les dirigeants travaillent en moyenne 55 h par semaine contre 38,4 pour les salariés. Vous dormez en moyenne 6h30 par nuit contre 7h04 pour l'ensemble des Français. Quand vous arrivez à dormir…

 

🎁 Aménagez-vous un temps et un espace de dialogue avec les bonnes personnes

Si l’entourage proche (familial et amical) reste en toutes circonstances un soutien précieux, il n’est pas apte à vous conseiller à tous les niveaux, à vous apporter des remèdes ou des solutions à toutes vos difficultés.

Seul un coach professionnel dispose des compétences et des techniques pour intervenir de manière sûre, complète et efficace.

Ouvrez-vous en confiance à un professionnel expérimenté comme CAP PERFORM qui sait entendre, écouter, conseiller, accompagner positivement et globalement.

 

👉 Faites le choix d’un accompagnement non médicamenteux

Ce n’est un secret pour personne, les médicaments quels qu’ils soient engendrent des effets secondaires indésirables. C’est le cas en particulier des anti-dépresseurs et des anxiolytiques.

CAP PERFORM vous propose une alternative naturelle éprouvée, fondée sur la neurobiologie et l’équilibre des 4 principaux neurotransmetteurs : dopamine, acétylcholine, GABA et sérotonine.

Pour commencer, vous réaliserez le test du Dr Eric Braverman, médecin américain, expert en médecine intégrative et auteur du livre « Un cerveau à 100% ». Il mettra en évidence vos neurotransmetteurs dominants et vos carences, carences génétiques et carences liées à vos habitudes. Il orientera ensuite les préconisations pour harmoniser votre chimie cérébrale : quelle hygiène de vie, quelle alimentation et quelle complémentation alimentaire sauront le mieux vous apaiser ou vous stimuler, vous redonner confiance et optimisme, vous faire retrouver votre objectivité et vos ressources créatives…

 

😉 Ressentez vite les résultats et sachez les cultiver

Sous la conduite de CAP PERFORM, vous ressentirez les bienfaits de ce ré-équilibrage déjà 8 jours après. Vous pourrez, 2 ou 3 fois par an, consolider cette harmonisation par cures et prévenir ainsi toute nouvelle baisse d’énergie et de moral, tout risque de mauvaise santé… Parce que c’est vous, parce que c’est votre vie et votre bien-être. Et que vous êtes bien le premier capital immatériel de votre entreprise.


06 64 62 85 60

13 vues0 commentaire
bottom of page