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  • Photo du rédacteurChristine Pansier

Bien-être, plaisir et enthousiasme au travail : on rêve ?


Marqueur du 21ème siècle avant le coup d’arrêt mondial imposé par la pandémie du Covid, le stress dû à la crise climatique et les bouleversements économiques issus d’une guerre à durée indéterminée, le bien-être au travail doit-il passer aux oubliettes ? L’épanouissement professionnel, le plaisir et la joie dans l’entreprise à l’état de rêve ? Au contraire affirme Cap Perform depuis toujours. Et avec les meilleures raisons aujourd’hui !


❓Dirigeants et managers, si vous voulez relever le défi de la compétitivité et de la pérennité de votre entreprise dans ces temps tourmentés, c’est plus que jamais en privilégiant votre capital humain.


👉Et pourquoi pas oser être plus ambitieux encore en dépassant la notion de bien-être pour aller vers une véritable qualité de vie au travail?


😊 Le bien-être au travail, souvenez-vous, est notamment basé sur :

- L'esprit d'équipe

- La reconnaissance

- La sécurité

- L'équilibre de vie

- La confiance

- La fierté

- Une vision claire et commune

- L'autonomie


Quand on sait que les salariés heureux sont en moyenne 30 % plus productifs, comment passer du bien-être au ré-enchantement, au plaisir et à l’enthousiasme au travail ?


👉La valorisation, la responsabilisation, l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire, la communication fluide et ouverte, l’entraide, l’écoute… sont sources de motivations supérieures, de nature à augmenter l’efficience, la créativité, l’engagement, la fidélité. Et, in fine, à améliorer l’image de marque, l’attractivité et la compétitivité de votre entreprise.


😜Les défis du leadership et du management au 21e siècle sont bien là. Et ça tombe bien, car les salariés et futurs salariés ne demandent que cela, plus haut et plus fort dans cette décennie.

- Les jeunes refusent de se tuer à la tâche en attendant la retraite. Ils sont en quête d’autonomie, de sens à leur travail, d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, de flexibilité dans leur temps de travail, de travailler moins pour vivre mieux

- Près de 50% des salariés souhaitent travailler en mode hybride, télétravail et présentiel

- Beaucoup aimeraient qu’on les consulte, qu’on les entende et mieux, avoir des moments d’échanges ouverts et transparents avec leurs managers ou leurs dirigeants


Et vous ❓

Vous vous pliez en 4 pour vos clients, c’est bien.

Et pour vos collaborateurs ?

Vous restez compétitifs par vos produits, vos services, vos prix... c’est super.

Et par vos ressources humaines ?


😮En 2013 déjà, Vineet Nayar, l’ex-patron de HCL Technologies en Inde renversait les rôles et les esprits dans son ouvrage devenu référence : « Management : les employés d’abord, les clients ensuite ! ». Pour lui, si l’entreprise veut prospérer, il est urgent que la direction se mette au service de ses employés. Son atout principal se trouve de plus en plus dans le talent et la créativité de ses employés.


Au cœur des réponses à toutes les contraintes économiques et attentes sociales : la collaboration et la bienveillance. En un mot : la coopération.


Luc Bretones, fondateur de Purpose for Good et auteur de « L’entreprise nouvelle génération » en 2020 constate et confirme : « La performance opérationnelle vient, non pas dans le fait d’ajouter un énième processus ou système d’information, mais de la capacité des gens à travailler ensemble ».


😉vous, où en êtes-vous des fondements de cohésion, de coopération et de joie dans votre entreprise ?

- Vous avez défini la vision et les valeurs de votre entreprise pour fédérer et pas seulement communiquer en externe ?

- Vous pensez avoir construit et développer chaque jour une culture d’entreprise sur ces valeurs ?

- Vous avez rédigé une charte managériale pour donner un cadre concret et vivant, pas seulement pour l’afficher ?

- Vous avez mis en place des sondages ou des comités thématiques pour faire remonter les idées et avis de vos salariés et favoriser les échanges avec la hiérarchie ?

- Vous avez pensé à des moments, des espaces réels d’échanges informels, de fête et de convivialité dans votre entreprise ?


🎁Les outils et solutions ne manquent pas pour inspirer votre nouveau management, ré-inventer votre fonctionnement, ré-insuffler confiance et enthousiasme à vos salariés, assurer l’élan conquérant et durable à votre entreprise.


Ne rêvez pas, c’est possible, sans attendre !


Rencontrez votre coach d'entreprise à Marseille, Aix en Provence et Toulon pour avancer vers votre succès!

Pour en savoir plus : https://www.cap-perform.fr

et nous rencontrer christine.pansier@cap-perform.fr 06 64 62 85 60

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