• Christine Pansier

La confiance en entreprise, ça vous paraît saugrenu?

Dernière mise à jour : 15 mars

Il paraît difficile de parler de confiance au moment où notre monde vit un moment de discorde à une échelle et avec une intensité historiques. Pour vous, entreprises, cette période de déstabilisation et d’incertitude sur l’avenir nécessite d’autant plus de miser sur la confiance au sein de vos équipes. La confiance est un élément fondamental d’équilibre et de persévérance quand tout change autour de soi. Mais comment créer cette confiance, source de performance durable ?


Partons de vos équipes. Elles réunissent des hommes et des femmes qui, individuellement, interagissent à l’intérieur d’un système, veulent et doivent avoir les moyens de mener à bien leur mission. Une équipe, ça vit, ça a une histoire, une maturité…. Faire équipe, c’est s’appuyer sur un cadre de fonctionnement permettant à chacun de bien vivre et de bien travailler, seul et en équipe, de se sentir appartenir à une communauté, d’être en lien avec quelque chose de commun.


Par quoi commencer pour créer la confiance au sein de vos équipes ? Réponse : se connaître, connaître les autres et reconnaître les contributions de chacun. Cela suppose d’avoir en amont clairement posé le « qui fait quoi » avec les missions, responsabilités, degrés d’autonomie de chacun et interactions.


Mais l’organisation du travail suffit-elle quand, au-delà de la confiance, il s’agit de favoriser la collaboration (travailler ensemble) et mieux encore la coopération (trouver des solutions ensemble) ? « Je collabore et peux coopérer, parce que les comportements autour de moi sont prévisibles (déclinés d’un pacte d’équipe et des valeurs), parce que peux m’appuyer sur une médiation ou des mécanismes de gestion en cas de non-coopération, qui libérèrent ma parole, mes idées, ma créativité… ». Toute entreprise peut élaborer son propre pacte RH bâti sur des principes de fonctionnement d’équipe et de relations interpersonnelles, sur des valeurs et des comportements, tels que réciprocité, loyauté, empathie qu’elle recherchera dans ses recrutements.


Une équipe qui ne coopère pas, est-ce grave docteur ? Jugez vous-même. Un environnement de travail quotidien exempt de confiance, sans entraide au sein de vos équipes, ouvre droit à une dégradation du climat interne, de votre marque employeur, de votre rentabilité et de la satisfaction de vos clients. Le coût financier d’une mauvaise gestion de ressources humaines atteindrait, selon les sources, 10 à 20% du CA moyen d’une entreprise et près de 50% de la masse salariale en perte de productivité.


Pas de doute, la confiance est la carte maîtresse et heureuse de votre performance, par tous les temps !


Besoin de booster la confiance de vos équipes, ou la vôtre peut-être ? Parlons-en.

christine.pansier@cap-perform.fr

06 64 62 85 60




8 vues0 commentaire