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  • Photo du rédacteurChristine Pansier

Dirigeants et managers, allo!


Je discute souvent de façon informelle dans les différentes rencontres que la vie offre. Hier c’est avec la conductrice du VSL qui m’emmène à la rééducation, qui se plaint de son management, des incohérences et injustices de traitement...qui lui ont coupé l'envie de coopérer. Et je ne parle pas de la personne qui était avec moi, en rééducation suite à un AVC, assez jeune, qui a ri bien jaune quand on parlait du mode de management de son entreprise…


💥Dirigeants et managers, il est temps d’arrêter de faire l’autruche dans un paysage économique qui a complètement changé : difficultés de recrutement, obsolescence rapide des compétences, tensions sur les marchés, accélération incessante des opportunités, incertitude permanente, jeunes de plus en plus demandeurs d’évolution et de bien-être, maintien des seniors dans l’emploi, besoin de repères, de vision, de sens…


👉Le temps est venu de considérer une bonne fois pour toutes votre capital humain (le vôtre et celui de vos équipes), non comme une ressource renouvelable et donc épuisable, mais comme un unique et formidable potentiel de développement durable. Si tant est que vous prenez soin de vos salariés…


🎁Le conseil Cap Perform

Libérez et développez sans attendre un management qui rend vos équipes plus solides et solidaires, motivées et engagées, capables de proposer et d’imaginer, désireuses d’évoluer, adhérant à votre projet d’entreprise, à votre vision et à vos valeurs. Investissez dans un management qui sait créer une qualité de relations, favorise la coopération entre vous et vos collaborateurs, entre vos collaborateurs eux-mêmes et entre vos équipes.


Un dirigeant qui a plutôt « tout bon » aujourd’hui peut encore améliorer son style et sa façon de manager : plus de clarté (un bon point si vous avez déjà mis en place un pacte de management !), plus d’exemplarité, plus d’écoute et d’adaptabilité aux individualités et aux situations, plus de feed-back (y compris sur soi) pour renforcer la qualité de la communication et des relations… Il peut toujours plus encourager, développer plus d’autonomie tout en prêtant attention aux autres, par l’intérêt réel intérêt porté au travail et aux préoccupations de chacun.


❤C’est une évidence aujourd’hui. Un «bon management» conditionne l’avenir et la réussite de votre entreprise. Alors quand ça "casse" : turnover, mauvaise ambiance de travail, implication faible, des résultats en-dessous de vos objectifs selon un cap sans doute pas, ou mal communiqué… On fait quoi ?


🎁Le conseil Cap Perform

Remettez en question une façon de faire qui vous bouche la vue et vous mène droit au mur.


👉Un dirigeant qui a plutôt « tout faux » aujourd’hui peut toujours apprendre à modifier ses habitudes et, avant tout, sa relation au pouvoir : le pouvoir non pas sur ses collaborateurs mais le pouvoir pour aider ceux-ci à travailler, à évoluer, à comprendre pourquoi ils travaillent. Il peut essayer de mettre sa casquette de chef sous le tapis, commencer à faire part de ses réflexions, à entendre les avis et les idées au lieu d’imposer ses décisions… Et exprimer sa reconnaissance, un fondamental!


👍Quelle que soit la taille de votre entreprise, rappelons que la responsabilité de tout dirigeant est de garantir a minima un bon climat social interne, de satisfaire les besoins fondamentaux de ses salariés, de réguler en cas de tensions, d’assumer les risques et les erreurs.


😉Alors fini le « management qui casse » et bonjour à au « management qui passe », celui qui peut vous faire redécoller sur le long terme, dès lors que la confiance de vos salariés est instaurée.


Si l’organisation et les outils sont aussi des moyens d’amélioration du management, la confiance demeure la clé de voûte de la performance de l’entreprise du 21e siècle : bienveillante, créative, apprenante, innovante !



Vous pouvez remplir le questionnaire : Votre entreprise est-elle en bonne santé ?


Prenons rendez-vous !

06 64 62 85 60

christine.pansier@cap-perform.fr




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