• Christine Pansier

Croissance et pérennité : les nouveaux besoins et défis des PME aujourd’hui

Dernière mise à jour : 16 févr.

Sens, cohérence, engagement, connaissance de ses zones de vulnérabilité… Quels constats et conseils apporte Cap Perform aux dirigeants de PME soucieux d’assurer la santé durable de leur entreprise dans un monde en profonde transformation ?


Définir la vocation de son entreprise, valider l’adéquation de son offre par rapport aux besoins du marché et s’y positionner de manière différenciante : ce sont les conditions premières pour croître à court et long terme. Ce sont aussi, pour Cap Perform, les bases pour se structurer, construire sa stratégie de développement, dont celle de gouvernance, fixer le cap. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », disait Sénèque !


Structurer, embarquer, savoir prendre du recul

Structurer, c’est savoir quelle organisation je vais mettre en œuvre en fonction de la vocation de mon entreprise. C’est installer un management porteur de la vision et de la stratégie et qui est capable, au quotidien, d’embarquer les équipes dans le projet et les ambitions de l’entreprise, vers sa croissance et sa pérennité.


Les PME ont tendance à naviguer à vue, selon les opportunités. Parce qu’elles possèdent moins de moyens financiers et humains que les grandes, elles savent s’adapter, faire preuve de cette agilité que n’ont pas les grandes. Mais si un seul de leurs « piliers » fait défaut, l’impact d’un problème ou d’une mauvaise décision par exemple, n’en est que plus problématique.


Pour Cap Perform, savoir confronter ses bases régulièrement est une condition-clé de croissance durable. Les dirigeants de PME font face à tous les défis, avec leurs propres difficultés à se poser, à prendre du recul pour pouvoir revoir leurs fondamentaux, challenger leurs méthodes et leurs décisions…Ne pas prendre le temps de réfléchir et d’analyser est pourtant une attitude perdante. Dans une PME, chaque personne, chaque fonction compte, tout le monde doit être présent et productif. La formation ? Le coaching ? Pas le temps ! Mais quand les dysfonctionnements sont installés, il est plus difficile de les rattraper…


« Santé durable » mieux que « croissance et pérennité »

Dans un monde devenu plus complexe, global et incertain, Cap Perform répond aux besoins des PME qui veulent continuer à exister et se développer en considérant toujours et avant tout que chacune est un organisme vivant.


Cap Perform préfère ainsi parler de « santé durable de l’entreprise et de ceux et celles qui la font » plutôt que de « croissance et pérennité ». L’entreprise est et sera toujours, de son point de vue, une somme d’individus dont la santé est tout à la fois physique, économique, sociale, environnementale, relationnelle, émotionnelle ! Cela signifie qu’à tous niveaux, il doit y avoir un métier et une fonction qui plaisent, un management qui sait expliquer, partager et donner du sens. Cette façon de voir doit d’autant plus aider les entreprises à faire face au défi majeur qui s’impose à elles aujourd’hui : retrouver de la compétitivité, la booster ou bien anticiper pour la maintenir.

Accentué par la pandémie au Covid-19, le problème de main-d’œuvre touche un grand nombre d’entre elles. Comment attirer à nouveau et fidéliser, surtout si l’entreprise ne sait pas où aller ni comment ? Sens et cohérence ne peuvent pas être que de simples mots. Ils doivent répondre à la fois à des besoins humains inchangés, tel que la reconnaissance, et à des facteurs de motivation qui eux, ne sont plus priorisés de la même façon aujourd’hui.


La plupart des PME suivies par Cap Perform connaissent des problèmes d’organisation, de gouvernance et de management. Malgré de bons résultats parfois, un manque de communication, de concertation et de transparence génère un climat social et des désordres, dont le coût financier s’avère de trop. On ne dit pas assez qu’une entreprise en bonne santé génère de la richesse et garantit un lien social. Quelle meilleure contribution pour la société et quel beau levier de motivation pour les salariés ?


Toutes les préconisations pour « guérir » et… prévenir

Avec sa philosophie et sa connaissance experte des PME depuis plus de 20 ans, Cap Perform débute toujours son accompagnement par un diagnostic sur 3 axes : gestion financière, stratégie commerciale et gestion du capital humain.


Ce travail d’analyse, réalisé sur 1 à 4 jours selon la taille de la PME et la problématique soumise, permet de voir si les objectifs et ambitions du chef d’entreprise peuvent être atteints, et ce, dans des conditions claires, sereines et épanouissantes pour tous. Il donne lieu ensuite à des préconisations efficaces en termes d’actions, ressources, outils… pour accroître l’efficience de la PME et de ses acteurs. Il met enfin en perspective les zones critiques, les points de vulnérabilité.


Cap Perform sensibilise toujours le dirigeant aux risques. Dans le feu de l’action et par manque de temps, voire de connaissances, les risques, notamment financiers, commerciaux ou humains peuvent consciemment ou inconsciemment lui échapper et au final, lui coûter cher. Il faut savoir que 52% des risques sont internes à l’entreprise et sont surtout humains, 34% sont périphériques comme l’environnement de travail, la sécurité… et 14% sont extérieurs.


Voilà pourquoi Cap Perform intervient de préférence auprès des PME (fr)agiles et agit pour leur santé durable qui est bien, comme celle des Hommes, une affaire de soin et mieux, de prévention !


"Propos recueillis par Anita Groff, journaliste économique"


19 vues0 commentaire