• Christine Pansier

Confiance et croissance, intimement liées

Dernière mise à jour : 10 juin

(670 mots)



Pourquoi les entreprises qui misent sur un management par la confiance sont celles qui, aujourd’hui, se donnent les meilleures chances de croissance ?


Dirigeants, vous le voyez, vous le sentez, vous y êtes confrontés : la manière de manager vos collaborateurs et vos équipes doit s’adapter à un environnement et des aspirations qui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier. Venez découvrir votre coach d'entreprise à Marseille.


Hier, organiser et répartir le travail suffisait pour que l’entreprise « fonctionne ». Aujourd’hui, le monde que nous vivons et qui n’a jamais autant brouillé les horizons, place l’agilité des organisations et leur mode de management au premier rang des atouts pour croître.


Source de responsabilisation, d’autonomie et d’engagement des salariés, la confiance en soi et avec les autres est ainsi devenue essentielle. Tant mieux, car travailler avec et dans la confiance, l’horizontalité et le partage de vision, répond aux nouvelles attentes des salariés. Des jeunes en particulier. Tant mieux encore, car les perspectives d’évolution des entreprises permettent de tirer profit de ce qui est désormais bien perçu, recherché et encouragé : la mobilité ou la possibilité de changer de métier plusieurs fois dans sa vie, avec un droit et un accès renforcés à la formation tout au long de celle-ci.


Alors comment créer la confiance ? Rendons-la d’abord indissociable de la bienveillance. Richard Branson, chantre de l’entreprise vivante et forte grâce à ses ressources humaines, le dit fort bien : « si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». Mais portée aux nues et mise à toutes les sauces ces derniers temps sous l’effet intensificateur de la crise sanitaire, la bienveillance a malheureusement perdu de sa définition et de sa valeur de fond.


Pour devenir mode de management, source réelle de qualité des conditions de travail et d’efficacité, individuelle et collective, redonnons d’abord au mot bienveillance son sens premier : bien-veiller, savoir être vigilant à soi et dans sa relation aux autres.


Au préalable bien sûr, votre entreprise doit avoir posé les bases favorables à la confiance et apporté les preuves de sa bienveillance : l’équité entre ses acteurs, hommes et femmes (salaires, charge et répartition du travail, critères d’évolution professionnelle…), un niveau d’information et une communication permettant de partager et d’atteindre des objectifs communs, d’adhérer à l’identité de l’entreprise et de faire vivre ses valeurs pour pouvoir participer in fine à sa compétitivité. Dans ce cadre, vous recrutez et accompagnez vos embauché-e-s dans leur prise de fonction, vous avez mis en place les moyens de réguler et de sanctionner en cas de non-respect de vos fondamentaux.


Créer la confiance doit être une intention profonde et se traduire au quotidien par des qualités humaines et des comportements : vous avez la volonté de bien faire, le courage, la fermeté, l’exemplarité. Cela passe par des comportements et des pratiques érigées en exigence : l’écoute, la considération, l’autorisation à l’erreur, l’incitation à être tous force de proposition d’idées et de solutions dans l’entreprise.


Développer la confiance, c’est aussi une compétence qui se travaille. Dirigeants et managers, pensez à la formation pour augmenter en priorité votre confiance en vous et assoir votre légitimité, pour davantage inclure dans vos équipes, activer l’intelligence émotionnelle, harmoniser les énergies et élever le potentiel de vos équipes…


Tout cela est finalement question de bien-être dans votre entreprise mais, pour autant, pas inné.


Pour Cap Perform, le 21e siècle est celui du bien-être. La confiance en est au cœur. Dès lors, dirigeants et managers, sachez cultiver l’aimer-faire et accroître l’excellence du savoir-faire dans votre entreprise. Soyez convaincus que chacun peut donner le meilleur de lui-même et contribuer au succès si les conditions sont réunies : faire ce que l’on aime avec les moyens appropriés, savoir à quoi on contribue dans une ambiance de qualité, une organisation souple et un système de management à l’écoute, créer de l’engagement au travail, de la coopération, de l’efficience, donc de la performance.


C’est bien là tout l’enjeu de la création de valeur générée par le capital humain de votre entreprise. Le meilleur avenir possible vers lequel Cap Perform veut vous emmener par son accompagnement adapté.


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